Sophrologie

La sophrologie

sophrologie

La sophrologieLa sophrologie est une approche scientifique d’étude de la conscience, fondée dans les années soixante par le Dr Alphonso Caycedo. Ce médecin neuro-psychiatre base initialement sa méthode à partir de l’hypnose thérapeutique, à partir de techniques de relaxation et s’inspire de la phénoménologie (Courant philosophique). Il fait évoluer son approche en s’initiant au cours de ses voyages, au yoga en Inde, au zen au Japon et à la méditation de pleine conscience au Tibet.

La sophrologie, au-delà d’être une pratique de développement personnel, favorisant bien-être et épanouissement, est une véritable philosophie de vie, en favorisant la découverte de sa propre conscience et en permettant d’installer de réels changements existentiels.

 
Au travers des stimulations douces du corps, nous (ré)apprenons à (re)sentir notre corps au travers de sensations. Nous venons à lui, nous nous en préoccupons sans attendre qu’il nous impose sa présence (par différentes douleurs et/ou maux). En nous y intéressant, en en prenant conscience, nous donnons sens finalement à ce qui se passe en nous, nous aiguisons notre connaissance de nous-mêmes : Nous comprenons comment nous fonctionnons, ce que nous percevons. A force de pratiques, notre perception, souvent faussée par des croyances et mécanismes de pensées automatiques, change. Confiance et estime de nous-mêmes améliorées, nous finissons par être « tout simplement bien dans notre peau », en « a corps » avec nous même.
 

la sophrologie

Au travers des techniques de respiration, nous amenons à plus de détente corporelle et mentale, nous apprenons à diminuer l’intensité de certaines tensions (sensations, émotions désagréables) et prenons le recul nécessaire.
Au travers de techniques de visualisations positives, en lien avec notre passé, présent ou futur, nous prenons conscience de nos ressources, capacités et valeurs. Nous apprenons ainsi à optimiser nos potentiels pour faire face.
Au travers des dialogues pré et post séance, l’expression libre et sans jugement peut favoriser la prise de conscience et le lâcher-prise.

Quelques idées reçues sur la sophrologie

La sophrologie n’a rien à voir avec une pratique ésotérique. Sa méthodologie est concrète, structurée et se base sur un fondement théorique scientifique. Rien de magique…la sophrologie nécessite, comme tout apprentissage, répétition des techniques et entraînement personnel afin d’en tirer un maximum de bénéfices
La sophrologie n’est ni du yoga. Même si elle s’en est inspirée, pour l’atteinte de l’unité physique et mentale, au travers de la respiration synchronisée, les techniques sont toutefois différentes. Le yoga peut nécessiter un travail particulier sur certaines postures physiques exigeant une certaine souplesse. Les exercices en sophrologie sont à effectuer dans les positions courantes du quotidien ce qui la rend potentiellement plus accessible à tous et praticable de façon autonome.
La sophrologie n’est pas « que » de la relaxation. Elle peut toutefois utiliser cette technique de détente pour relâcher le corps et le mental, notamment quand trop de tensions empêchent la qualité de présence à soi.
La sophrologie n’est pas non plus de la méditation, bien que certains exercices s’apparentent à des pratiques méditatives de mindfulness (ou pleine conscience) visant le développement des ressources attentionnelles (concentration) et l’écoute du corps dans « l’ici et maintenant, tel qu’il est », sans jugement.

Syndicat des sophrologues professionnels
> www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/le-syndicat-ssp/code-déontologie-ssp/