Parcours

« Je suis maître de mon destin, Et capitaine de mon âme »
William Ernest Henley, INVICTUS

Lydia Letondeur - sophrologue - psychologue du travail - parcoursPassionnée par l’être humain, j’ai suivi 5 ans d’études universitaires tout d’abord orientées vers la psychopathologie clinique avant d’obtenir, il y a une dizaine d’années, un Master (anciennement DESS) de Psychologie du Travail et des Organisations option ingénierie psychosociale et cognitive (Université UHB – Rennes II) me permettant ainsi « d’approcher » de façon systémique, les organisations, auprès de qui je souhaitais prodiguer mes conseils et, leurs salariés, avec qui je souhaitais interagir et impulser une dynamique réflexive.
Parallèlement à mes études, j’ai toujours travaillé et c’est ce qui m’a valu de connaître différents milieux professionnels : le commerce, les services, l’industrie, la restauration.

Enrichie de ces expériences, une fois l’obtention de mon diplôme de psychologue, j’ai pu rapidement travailler en agence de travail temporaire pour m’essayer au recrutement et réaliser quelques missions de conseil aux entreprises. Puis, j’ai exercé dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, auprès de personnes en recherche d’emploi, étant pour certains, en situation de handicap physique et/ou en grandes difficultés sociales. Très vite confrontée aux limites des aides financières et des moyens proposés dans l’accompagnement individuel et collectif de ces personnes, j’ai souhaité poursuivre mon parcours vers le conseil en mobilité professionnelle en exerçant le métier de consultante. Ces 10 années d’expérience en cabinet RH m’ont permis d’asseoir mes compétences en psychologie du travail et m’ont donné l’envie d’en développer de nouvelles compte tenu de mon intérêt particulier et grandissant pour l’accompagnement des personnes en situation de souffrance au travail, la prévention des Risques Psycho Sociaux et plus globalement l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Dans ce cadre, je me suis formée à l’INRS et une nouvelle fois à l’université de RENNES II pour étoffer mes acquis en matière de santé au travail. Je suis également enregistrée IPRP, à la DIRECCTE, en tant qu’intervenante en prévention des risques professionnels. Parallèlement, j’ai décidé de me former à la sophrologie afin d’aider différemment les personnes que j’accompagnai.
J’ai découvert la sophrologie au lycée dans le cadre de la préparation au baccalauréat de français. J’ai pu constater (après coup) plus de clairvoyance quant à qui j’étais, ce que je voulais devenir et/ou faire, ce qui m’a probablement beaucoup aidé à gagner en maturité psychologique et à m’affirmer. Ce n’est que quelques années plus tard, à mon arrivée dans le Finistère que j’ai retrouvé la sophrologie… quel bonheur ! Sophronisante tout d’abord, en association (au sein de laquelle j’anime des groupes de sophrologie aujourd’hui), j’ai rapidement eu envie de transmettre mes acquis aux personnes que j’accompagnais. En effet, j’ai trouvé dans la sophrologie, une réelle complémentarité à mon activité de psychologue. Le corps n’était pas que symptôme… il était aussi ressource permettant d’aller vers un mieux-être. Bien que la verbalisation puisse être parfois difficile voire impossible pour certains, le relâchement corporel et mental libère les émotions bloquées lesquelles freinent toute action possible. C’était aussi ma posture qui a changé… Tout en gardant mon rôle de guide et de conseiller expert, il est désormais primordial pour moi de laisser chacun trouver par lui-même et en lui-même, à son rythme, les ressources nécessaires pour amener le changement qu’il souhaite. En effet, cette «pédagogie de l’existence» qu’est la sophrologie mise sur les capacités, valeurs et potentiels propres pour comprendre ses difficultés et les dépasser. Elle permet de ne plus subir et plutôt d’agir.
Une fois mon diplôme de sophrologue obtenu (certifié RNCP), au sein de l’Institut de Sophrologie Rennais – FEPS), après 2 années de théorie et de pratiques nécessaires à l’intégration de cette discipline et à mon propre cheminement existentiel… J’ai décidé de me lancer dans un nouveau challenge aspirant à plus d’autonomie et de liberté et me suis installée en micro-entreprise.

Mon parcours professionnel et ma double compétence me permettent de vous proposer des réponses adaptées à votre demande.

Mon quotidien

Il se partage entre mes pratiques à domicile, en cabinet, en entreprises et organismes de formation :

    • Accompagnements individuels.
    • Animation d’ateliers d’initiation à la sophrologie.

Association Equilibre
Logo stane

 

  • Animation d’ateliers spécifiques en milieu scolaire, Comités d’Entreprise et associations.
  • Animation de groupes de parole et supervision d’équipe.
  • Conseils aux organisations dans un but d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
  • Construction et animation de formation intra et inter entreprises auprès de salariés du privé et du public pour différents organismes de formation :
    • Sensibilisation des encadrants de proximité aux Risques Psycho-Sociaux.
    • Prévenir et gérer les conduites addictives en milieu professionnel.
    • Prévenir et gérer la violence en milieu professionnel : des incivilités aux agressions.
    • Dimension émotionnelle dans le cadre professionnel.
    • Gestion individuelle/Prévention corrective du stress.
    • Les Risques Psycho-Sociaux: le rôle et l’action des membres du CHSCT.
    • Manager en favorisant le bien-être au travail.
  • Auprès de stagiaires sophrologues au sein du CFSP (Normandie) :
    • Risques Psycho-Sociaux et Sophrologie (Niveau I&II).
    • Gestion de l’activité professionnelle des futurs sophrologues.
  • Auprès d’étudiants de Master de Psychologie CAER : Cognition,
    Apprentissage, Evaluation, Remédiation – Réalité virtuelle et simulation :

      • Accompagnement du stage.
      • Conduite de projet.

    CCI-177
    CFSP_177
    CNFPT-197

    GALIAD-177
    UBO_177

 

 

Il comprend aussi :

  • Mes lectures sur la psychologie positive, la logique émotionnelle, l’analyse transactionnelle, la PNL…
  • Ma participation à divers colloques et conférences sur la Qualité de vie au travail, les Risques Psycho-Sociaux, la souffrance au travail, les addictions…
  • Mes écrits comme Auteure permanente de la revue «sophrologie, pratiques et perspectives», et CoAuteure de l’ouvrage «Recherche d’emploi et sophrologie» StudyramaPro, 2014.
  • Ma pratique quotidienne de la sophrologie de façon autonome ou guidée afin de continuer à développer une posture juste et bienveillante, dans le respect de la personne et le non jugement.