La psychologie du travail
La psychologie du travail et des organisations a pour objet d’étude scientifique, l’Homme dans son milieu de travail. Elle s’intéresse aux relations entre l’individu et l’organisation, entre l’individu et son activité professionnelle et aux relations interpersonnelles. Elle intervient dans des actions de recrutement, d’analyse organisationnelle, d’accompagnement au changement et répond, en étant au plus près de la réalité des organisations, aux problématiques actuelles de santé au travail, par la prévention des risques psychosociaux indispensable pour améliorer les conditions de travail et optimiser les performances de l’organisation.
C’est au psychologue du travail que revient l’expertise de l’analyse des problématiques de santé et de qualité de vie au travail. Dans ce cadre, il élabore et conduit des actions de prévention des risques professionnels en entreprise. Il peut être amené à repérer des facteurs de risques dans une organisation et proposer la mise en place d’actions afin de les limiter voire les supprimer. Il peut être également amené à concevoir, animer des modules de formation sur la sensibilisation aux Risques Psycho-Sociaux auprès de managers par exemple et enfin peut accompagner, soutenir une personne rencontrant des difficultés dans sa vie professionnelle et qui en souffre et l’aider ainsi à dépasser la situation.
Quelques idées reçues sur la psychologie du travail
– Le psychologue du travail est un psychologue, non-clinicien. Tous deux possèdent un numéro ADELI (enregistrement ARS garant de l’identité professionnelle) et un diplôme de l’enseignement supérieur (DESS ou MASTER II). Le psychologue du travail a fait le choix de s’orienter vers une spécialité celle du travail lequel est effectué par un individu au sein d’un collectif faisant partie d’une organisation. Son approche est donc globale, systémique.
– Le psychologue du travail n’est pas un psychothérapeute (sauf s’il justifie de formations complémentaires)
> http://www.psychologuedutravail.com/psychologue-du-travail/code-de-deontologie-des-psychologues/